Le Festival dédié à la transition écologique

Villedieu-les-Poêles
Manche
Villedieu-les-Poêles
Manche

Les plus :

Format participatif et ludique
Attirer des citoyens de tous horizons
Diversité des événements proposés

Les élus :

L’initiative en bref

Et si l’art pouvait être un vecteur capable de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux ? C’est l’ambition de la commune de Villedieu-les-Poêles (Manche) qui soutient et accueille un festival écocitoyen : « Les Pluies de juillet » sur son territoire. L’association la Marette organise cet événement pour la troisième année consécutive. Ce festival original mêle art et sensibilisation à la crise environnementale en proposant trois jours d’échanges, de concerts et de rencontres !

Au programme : concerts, tables rondes inspirantes, ateliers et projections gratuites, exposition, gastronomie engagée… organisés dans des endroits insolites (fermes biologiques, chapelles ou encore jardins municipaux) ! Durant ces trois jours, des acteurs de la transition écologique et solidaire (artistes, scientifiques, militants, entrepreneurs…) participent au festival afin d’apporter leurs éclairages respectifs, échanger avec les festivaliers et créer des dynamiques positives ! Ce festival est également un espace de réflexion commune : durant les ateliers et tables rondes, les participants ont la possibilité de proposer des solutions concrètes et de construire ensemble le monde dans lequel ils souhaitent vivre.

Quelle méthodologie ?

Y compris dans l’organisation de cet évènement, tout a été mis en place pour réduire l’empreinte écologique du festival :

  • Énergie 100 % verte : aucun générateur électrique n’est présent sur le site. Un partenariat a été mis en place avec la coopérative « Enercoop » à cette fin,
  • Recours à des prestataires locaux (localisés à moins de 100km),
  • Favoriser le covoiturage avec la mise en place d’un partenariat avec deux sites de covoiturage,
  • Utilisation de matériaux de récupération pour la décoration,
  • Zéro plastique : les structures présentes s’engagent à bannir l’utilisation de plastique à usage unique.

Par ailleurs, au vu du contexte sanitaire, tout est fait pour que les gestes barrières soient respectés et pour assurer la sécurité des festivaliers : limitation du nombre de personnes, places assises espacées pour respecter les règles de distanciation sociale, mise en place d’un sens de circulation, mise à disposition de masques et gels hydroalcooliques…

Cet événement artistique permet d’aborder la transition écologique de manière plus décomplexée : ce format permet à chacun de partager librement et de se retrouver autour de moments culturels propices aux échanges !

En savoir plus

contact@touspolitiques.fr

contact@touspolitiques.fr

Share This