Le dispositif « Résurgence » de retour à l’emploi

Salles-de-Barbezieux
Charente
Salles-de-Barbezieux
Charente

Les plus :

Action de proximité valorisant la place des élus locaux dans le développement économique de leur territoire
Générer les conditions d’un emploi réussi et durable à l’aide d’un dispositif simple à mettre en place
Dispositif peu onéreux

Les élus :

L’initiative en bref

Et si les élus pouvaient faciliter le lien entre les entreprises locales et les demandeurs d’emploi sur leur territoire ? C’est le pari de Michel Varenne, Maire de Salles-de-Barbezieux et de trois de ses collègues élus qui, en partenariat avec l’unité locale de la Croix-Rouge et la Mission Locale, ont créé le collectif Résurgence. C’est ainsi que s’est tissé un réseau pour mettre en relation directe des entreprises locales, peinant à recruter, et des bénéficiaires du RSA ou des demandeurs d’emploi de longue durée.

La communauté de communes des 4B était en effet confrontée à de forts enjeux en matière d’insertion : environ 1200 personnes dont 500 bénéficiaires du RSA étaient concernées par des difficultés de retour à l’emploi. Ne pouvant entrer dans le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée », la commune a finalement trouvé une alternative pour mettre en relation des employeurs et des personnes en difficulté sur le chemin de l’emploi. S’est ainsi que s’est créé le collectif Résurgence en 2017 afin d’aider, repérer, mettre en lien et générer les conditions d’un emploi réussi et durable.

Une approche très locale pour créer un premier dialogue et accompagner les personnes en marge du marché de l’emploi qui n’ont plus pour coutume de se diriger vers les dispositifs d’accompagnement classiques !

Quelle méthode ?

  • Une approche pragmatique : le collectif a constitué un panel d’entreprises, grâce au réseau personnel de chaque élu et bénévole. Ces derniers ont ensuite rencontré les employeurs afin de recenser les profils recherchés et les offres parfois non diffusées.
  • Un accompagnement personnalisé et gratuit proposé à chaque candidat, qui suit les étapes suivantes : rendez-vous d’analyse de la situation et des besoins (1), aide à la rédaction du CV (2), communication d’offres disponibles et aide à la candidature (3), tutorat lors de la prise de poste et suivi régulier (4).
  • Une approche concertée et partenariale : plusieurs partenaires (Mission Locale, Association Accueil Insertion Sud Charente, Croix Rouge, etc) ont été chargés de cibler les personnes au RSA et les demandeurs d’emploi de longue durée afin de communiquer leurs coordonnées au collectif.

Quels résultats depuis juin 2017 ?

  • 80 demandeurs d’emploi rencontrés,
  • 70 candidats remis dans le circuit du travail dont 40 personnes aujourd’hui en CDD ou en CDI.

Né d’une initiative très locale, le collectif Résurgence prend aujourd’hui de l’ampleur ! Fort de son succès, ce projet se structure pour s’étendre sur les 40 communes du territoire des 4B Sud Charente sous le nom « Résurgence ». Les élus envisagent d’ores et déjà de nommer un « référent Résurgence » sur chaque commune du territoire, de s’appuyer sur ces relais afin de planifier des rencontres avec les acteurs économiques et de mettre en place une commission paritaire de suivi.

Le territoire souhaite poursuivre la concrétisation de cette initiative en se proposant d’être territoire « test » au niveau national. Il vise un objectif ambitieux sur deux ans : repositionner au minimum 200 personnes au RSA ou chômeurs de longue durée dans le circuit de l’emploi avec des contrats CDD ou CDI.

En savoir plus

Michel Varenne
michel.varenne0694@orange.fr

contact@touspolitiques.fr

Share This