La boîte à outils sanitaire à destination des élus locaux

Angers
Maine-et-Loire
Angers
Maine-et-Loire

Les plus :

Outil de montée en compétences des élus
Boîte à outils élaborée à partir des difficultés rencontrées sur le terrain
Format simple d’utilisation

Les élus :

L’initiative en bref

Durant la période de confinement, les élus locaux ont parfois été confrontés à des difficultés pour disposer d’une vision claire quant à leur rôle dans la gestion de la crise sanitaire. Pour pallier à cette difficulté et accompagner les élus, Gilles Groussard, conseiller municipal à Angers et conseiller départemental du Maine-et-Loire ainsi que Clément Triballeau, directeur du CHU, délégué au Groupement Hospitalier de territoire (GHT) du département ont co-construit une boîte à outils sanitaire !

En effet, les élus ont un rôle majeur à jouer dans les territoires en matière de santé publique afin de limiter la propagation de la pandémie. Afin que les membres du comité des élus locaux du GHT puissent disposer des informations nécessaires à la gestion de situations sanitaires complexes, une boîte à outils a été élaborée.

Elle vise plusieurs objectifs :

  • Fournir aux élus en responsabilité, du fait de leur présence dans des organismes/comités sanitaires des informations et bonnes pratiques pour gérer au mieux les interpellations et questions de leurs administrés,
  • Leur permettre de disposer d’une vision précise de l’organisation sanitaire et de la répartition des compétences sur leur territoire, afin qu’ils puissent mobiliser les bons interlocuteurs.

Pour se faire, un « réseau partagé » a été créé. Supports de communication, documents relatifs au fonctionnement et aux procédures sanitaires mises en place dans chaque Centre Hospitalier du département, numéros utiles… une trentaine de documents a été recensée et classée dans des dossiers dédiés.

Quelle méthode ?

Le comité des élus locaux du GHT, les directeurs d’établissement ainsi que l’ARS ont dans un premier temps été mobilisés par visioconférence. Les élus ont été invités à partager leurs expériences et les difficultés rencontrées sur le terrain (interpellations par les administrés, détection d’un cas…). Beaucoup ont exprimé leurs difficultés pour connaître les procédures et les protocoles à suivre et pour travailler en complémentarité avec les structures hospitalières du département.

Ces retours d’expérience ont permis de fournir les informations les plus adaptées aux besoins des élus. Une fois finalisé, ce dossier partagé a été envoyé par courriel aux élus du comité des élus locaux du GHT. Une boîte à outils qui s’est avérée très utile pour ceux qui avaient un niveau d’appropriation limité de la gestion de crise sanitaire et qui pourrait s’avérer d’autant plus utile en cas de deuxième vague ! 

En savoir plus

Gilles Groussard
groussard.gilles@wanadoo.fr

contact@touspolitiques.fr

Share This