La carte interactive des commerçants

Issy-les-Moulineaux
Hauts-de-Seine
Issy-les-Moulineaux
Hauts-de-Seine

Les plus :

Démarche gratuite
Transparence des données
Valoriser les commerçants de proximité

Les élus :

L’initiative en bref

Alors que le confinement perdure, la diffusion par les communes de données ouvertes et réutilisables montre plus que jamais son utilité ! La ville d’Issy-les-Moulineaux a mis en place une carte, mise à jour en temps réel, permettant de localiser en un coup d’œil la liste des commerces ouverts et ceux qui livrent à domicile. 

Le résultat ? Les commerçants de proximité gagnent en visibilité et les habitants optimisent leurs déplacements en localisant les commerces ouverts près de chez eux.

Quelle méthode ? La ville dispose d’ores et déjà d’un portail sur lequel des données en libre accès sont répertoriées et éditorialisées à l’aide de cartes, graphiques, photos… Les données à jour sur les commerçants ont été récupérées, classées et mises en valeur dans une carte dédiée. Pour ceux dont les informations n’étaient pas à jour, une opération importante de phoning a été mise en place. La démarche est gratuite et des outils simples d’utilisation peuvent être utilisés pour cartographier les données (Open Street Map, My Maps de Google…). Seule condition : la commune doit mettre ses jeux de données en libre accès. 

En savoir plus

Eric Kalasz
eric.kalasz@yahoo.fr

contact@touspolitiques.fr

Share This