CCAS : le coussin connecté pour rompre l’isolement

Nevers
Nièvre
Nevers
Nièvre

Les plus :

Maintenir le lien intergénérationnel et lutter contre l’isolement
Simple d’utilisation
Prise en charge partielle par le département

Les élus :

L’initiative en bref

Afin de lutter contre l’isolement des personnes, le CCAS de Nevers a mis en place un certain nombre d’initiatives et notamment la mise à disposition de coussins connectés au sein d’une résidence médicalisée. Près de 40 coussins ont été installés dans les chambres de l’EHPAD Daniel Benoist à Nevers afin de permettre aux personnes âgées peu utilisatrices de nouvelles technologies de garder un lien avec leurs proches et de simplifier au maximum l’accessibilité des personnes en situation de perte d’autonomie.

Quelles fonctionnalités ? Connecté à la télévision, ce coussin permet de converser en direct avec ses proches, de partager des photos ou encore d’avoir accès à des divertissements (service de films, musique et livres audio libres de droit…). Un service de messagerie pour communiquer avec le personnel aidant et un agenda pour rappeler les rendez-vous sont également disponibles. Un « accessoire » intuitif et simple d’utilisation pour les personnes isolées et en perte d’autonomie !

Quelle méthode ? Ce coussin nommé « Viktor » a été développé par la startup Fingertips installée à l’Inkub de Nevers. L’EHPAD Daniel Benoist est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Nevers, c’est donc le CCAS qui a piloté cette initiative. Ce coussin est pris en charge partiellement par le département dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

En savoir plus

Denis Thuriot
secretariatcab@ville-nevers.fr

contact@touspolitiques.fr

Share This