Soutenir les personnels de santé au sein de ma commune

Les personnels de santé sont en premier ligne dans la lutte contre le COVID-19. Afin de soutenir dans la gestion de la crise et de ses impacts, des actions peuvent être initiées par les collectivités.

Quelques actions peuvent être menées :

  • Mettre en place des navettes gratuites exclusivement réservées aux personnels soignants,
  • Mobiliser le patrimoine immobilier communal et/ou solliciter des bailleurs sociaux de la commune afin de les héberger à proximité des hôpitaux,
  • Leur réserver des places dans les structures de garde d’enfants ou proposer des solutions de garde alternatives, les accueillant par exemple dans les écoles, collèges et lycées à proximité (voir fiche « continuité du service public »),
  • Organiser des dons de matériel de protection sanitaire.

Les collectivités qui nous inspirent : la ville de Pontivy (14 117 habitants, Morbihan) et la communauté de communes ont lancé un appel aux dons auprès des entreprises et établissements scolaires pour récolter du matériel de protection sanitaire : masques, gels hydroalcoolique, gants, surblouses, charlottes en papier, sprays désinfectants etc.

Pour en savoir plus, consultez le groupe “Accompagner les plus vulnérables et organiser les solidarités”. Des initiatives menées par les collectivités sont recensées dans l’onglet “Documents”.

Ce contenu a été préparé par Philippine Gayraud de l’équipe Tous Politiques ! Il a pour objectif d’apporter des éléments d’informations aux élus mais ne se substitue en aucun cas aux sources officielles nationales ou locales avec lesquelles les élus sont en contact au quotidien. Il a par ailleurs été mis à jour pour la dernière fois le 07 avril 2020.

Share This