Soutenir les personnes les plus vulnérables au sein de ma commune

Les personnes fragiles que la situation sanitaire isole encore plus qu’à l’ordinaire sont également en première ligne de l’épidémie. Il est du ressort des collectivités de rassembler tous ceux qui veulent agir et d’accompagner les personnes vulnérables.

Les collectivités peuvent ainsi :

  • Mettre en place une veille destinée à recenser les personnes vulnérables de la commune et identifier leurs besoins (voir fiche « continuité du service public »),
  • Distribuer les denrées périssables des cantines à des organismes caritatifs,
  • Constituer un vivier de bénévoles prêts à aider. A noter : Cap Collectif propose un réseau social d’entraide gratuit à l’ensemble des collectivités. Toutes les informations ici,
  • Accompagner les commerces et les encourager à livrer des courses à domicile.

Les collectivités qui nous inspirent : A Etinehem-Méricourt (164 habitants, Somme), le maire et quatre conseillers municipaux ont distribué dans les boîtes aux lettres un courrier à destination des plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap pour leur proposer des livraisons de nourriture et de médicaments ainsi que leur indiquer leurs numéros de téléphone portable en cas de besoin. Attention à bien respecter les consignes et gestes barrières dans le cas d’actions similaires.

Pour en savoir plus, consultez le groupe “Accompagner les plus vulnérables et organiser les solidarités”. Des initiatives menées par les collectivités sont recensées dans l’onglet “Documents”.

Ce contenu a été préparé par Philippine Gayraud de l’équipe Tous Politiques ! Il a pour objectif d’apporter des éléments d’informations aux élus mais ne se substitue en aucun cas aux sources officielles nationales ou locales avec lesquelles les élus sont en contact au quotidien. Il a par ailleurs été mis à jour pour la dernière fois le 07 avril 2020.

Share This