Accompagner les commerces de proximité de ma commune

En raison des mesures sanitaires en vigueur, l’activité de certains commerces de proximité se retrouve durement touchée. Afin de leur permettre de poursuivre une activité en ligne et d’écouler leurs stocks, dans le respect des conditions sanitaires, les collectivités peuvent agir localement.

Les collectivités peuvent mener plusieurs actions localement :

  • Accompagner les artisans, commerçants et indépendants à maîtriser les outils numériques. Le gouvernement a créé une page dédiée pour accompagner les professionnels en matière de transition numérique. Pour en savoir plus, cliquez ici ;
  • Diffuser les « fiches métiers » éditées par le ministère du Travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection sanitaire ;
  • Encourager les acteurs de l’e-commerce à faire des offres gratuites ou préférentielles à destination des TPE/PME. Des acteurs ont déjà fait parvenir des offres préférentielles sans engagement, qui sont recensées ici. Les collectivités sont fortement incitées à les diffuser ;
  • Accompagner et aider financièrement les entreprises locales. Par exemple :
    • Geler la redevance d’occupation du domaine public
    • Abandonner les pénalités de retard de livraison ou augmenter les avances de marchés
    • Reporter voire annuler les loyers pour les entreprises locataires du domaine public
    • Mettre en place une instance composée de chambres consulaires (avec l’EPCI) chargée de piloter le soutien aux entreprises du territoire. Un fond financier, piloté par cette instance (sur la base de 2 € par habitant par exemple) pourra être mis en place.

      Pour en savoir plus sur les dispositifs nationaux mis en place par le Gouvernement à destination des entreprises, consultez la fiche élaborée par le Gouvernement à cet effet ou l’article de Tous Politiques « Economie : les mesures d’urgence du Gouvernement ».

Les collectivités qui nous inspirent : La ville d’Angers (151 520 habitants, Maine-et-Loire) a mis en place l’initiative « Adopte un maraîcher » qui vise à  rapprocher les commerçants de proximité des maraîchers pour leur permettre d’écouler leur production dans le respect des règles sanitaires.

Pour en savoir plus :

Ce contenu a été préparé par Philippine Gayraud de l’équipe Tous Politiques ! Il a pour objectif d’apporter des éléments d’informations aux élus mais ne se substitue en aucun cas aux sources officielles nationales ou locales avec lesquelles les élus sont en contact au quotidien. Il a par ailleurs été mis à jour pour la dernière fois le 07 avril 2020.

Share This