Solidarités : les mesures d’urgence du Gouvernement

Face à la crise que nous traversons, le gouvernement se mobilise pour prendre des mesures concernant les plus vulnérables et assurer une continuité de services auprès d’eux. Ces mesures concernent notamment les séniors, les personnes en situation de handicap, les enfants, les plus démunis et les étudiants.
Ces dispositifs ont vocation à être actualisés régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

Dans cette catégorie, vous retrouverez

Dispositifs généraux

Pour prendre soin de tous et en particulier protéger les seniors, une plateforme de réserve civique a été mise en ligne : www.jeveuxaider.gouv.fr. C’est un espace d’engagement bénévole, ouvert à tous, destiné à encourager les solidarités pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale. Les quatre principales missions proposées sont : 

  1. L’aide alimentaire d’urgence par la distribution de produits de première nécessité et de repas aux plus démunis,
  2. La garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou de personnels d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance, 
  3. Le lien avec des personnes fragiles isolées par le biais d’appels téléphoniques, des visio-conférences ou des mails,
  4. La solidarité de proximité par le biais de courses de produits essentiels faites pour ses voisins fragiles, isolés ou handicapés.

Ces 4 missions vitales sont effectuées dans le plus strict respect des mesures barrières et consignes sanitaires.

Collectivités, vous souhaitez participer et organiser la participation avec les associations de votre commune ? Un espace vous est également dédié sur la plateforme.

En parallèle de cette réserve civique, une réserve sociale est en cours de constitution. Elle est composée d’étudiants en travail social, volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux et leur permettre d’assurer la continuité de leurs activités. Une mobilisation qui pourrait concerner jusqu’à 40.000 étudiants en travail social qui pourront s’engager auprès des établissements médicaux-sociaux et d’accueil spécialisés.

A noter : les préfectures sont chargées de faire le lien entre les établissements et les centres de formation.

Collectivités, reportez-vous sur le site de votre préfecture pour signaler les étudiants volontaires sur votre commune.

Conclusion

En tant que collectivités, vous êtes les garants de la mise en place de ces dispositifs et de l’organisation de la solidarité dans votre commune. Merci de votre engagement et des initiatives que vous avez adoptées dans ce contexte !

Pour vous tenir informés de l’évolution des mesures concernant les plus vulnérables, rendez-vous sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, et du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Liens complémentaires :
Livret LaREM : les 160 mesures pour faire face à la crise sanitaire

Ce contenu a été préparé par Chloé Lefèvre de l’équipe Tous Politiques ! Il a pour objectif d’apporter des éléments d’informations aux élus mais ne se substitue en aucun cas aux sources officielles nationales ou locales avec lesquelles les élus sont en contact au quotidien. 
Il a par ailleurs été mis à jour pour la dernière fois le 8 avril 2020.

Share This