Personnes en situation de handicap : les mesures d’urgence du Gouvernement

La période de confinement bouleverse nos quotidiens. Pour les personnes en situation de handicap, les dispositifs d’accueil dans les centres spécialisés sont suspendus et les repères sont bouleversés. Le Gouvernement a, d’une part, organisé la solidarité et l’accompagnement de ces personnes et, d’autre part, opté pour des mesures d’assouplissement du confinement pour faciliter leur quotidien.

  • La plateforme solidaires-handicap recense l’ensemble des initiatives de solidarité et facilite la mise en relation avec des dispositifs d’accompagnement.
  • Une attestation de déplacement dérogatoire officielle est désormais disponible en FALC (facile à lire et à comprendre) pour les personnes en situation de handicap. Elle est disponible ici.
  • Réactivation de plateformes dédiées pour répondre aux questions relatives à leur situation : Espace handicap, Autisme Info Service (joignable au 0 800 71 40 40) et téléservice pour répondre aux questions des personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.
  • Suspension de l’accueil physique des personnes en situation de handicap dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour éviter tout risque d’exposition au virus. Dans la continuité de service, un accueil téléphonique, des moyens de suivi à distance, un accompagnement des situations au retour au domicile et l’adaptation des modalités de fonctionnement des commissions des droits de l’autonomie des personnes handicapées ont été mis en place.
  • Les conditions du confinement sont allégées pour les personnes atteintes d’autisme : sorties plus fréquentes dans des lieux habituellement fréquentées, aux repères rassurants. Une consigne a été passée aux Préfets et aux forces de l’ordre pour une prise en compte spécifique.
  • Les parents qui sont amenés à garder leur enfant handicapé à domicile bénéficieront d’une prise en charge prioritaire des indemnités journalières.

Collectivités, vous pouvez relayer ces dispositifs et prendre contact avec les autorités départementales si besoin. 

Liens complémentaires :
La Foire aux Questions du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées – 10 avril 2020
Livret LaREM : les 160 mesures pour faire face à la crise sanitaire

Ce contenu a été préparé par Chloé Lefèvre de l’équipe Tous Politiques ! Il a pour objectif d’apporter des éléments d’informations aux élus mais ne se substitue en aucun cas aux sources officielles nationales ou locales avec lesquelles les élus sont en contact au quotidien. 
Il a par ailleurs été mis à jour pour la dernière fois le 14 avril 2020.

Share This